Инструкция по выполнению работы На выполнение экзаменационной работы отводится 4 часа (240 минут). Работа состоит из 5 разделов - shikardos.ru o_O
Главная
Поиск по ключевым словам:
страница 1
Похожие работы
Название работы Кол-во страниц Размер
Инструкция по выполнению работы 1 354.82kb.
Инструкция по выполнению работы На выполнение экзаменационной работы... 1 273.86kb.
Инструкция по выполнению работы На выполнение экзаменационной работы... 1 275.88kb.
Инструкция по выполнению работы 4 1037.85kb.
Инструкция по выполнению работы Для выполнения экзаменационной работы... 1 201.28kb.
Инструкция по выполнению работы Для выполнения экзаменационной работы... 1 196.23kb.
Инструкция по выполнению работы. На выполнение экзаменационной работы... 1 183.97kb.
Инструкция по выполнению работы На выполнение экзаменационной работы... 3 955.21kb.
Контрольная работа №1 Русский язык, 10 класс. Вариант №2 Инструкция... 1 72.73kb.
Инструкция по выполнению работы 1 78.67kb.
Инструкция по выполнению работы Экзаменационная работа по немецкому... 1 152.75kb.
Инструкция по выполнению работы Экзаменационная работа по французскому... 1 90.95kb.
- 4 1234.94kb.
Инструкция по выполнению работы На выполнение экзаменационной работы отводится 4 - страница №1/1

Демонстрационный вариант

контрольных измерительных материалов для проведения экзамена для учителей французского языка на соответствие квалификационной категории (первой или высшей)
Инструкция по выполнению работы
На выполнение экзаменационной работы отводится 4 часа (240 минут). Работа состоит из 5 разделов.

Разделы «Нормативно-правовая компетентность», «Психолого-педагогическая компетентность» «Информационно-коммуникационно-технологическая компетентность» «Методическая компетентность» включают в себя по 9 заданий. Пятый раздел экзамена «Предметная компетентность» предполагает выполнение заданий из контрольного измерительного материала единого государственного экзамена по французскому языку.

Внимательно читайте формулировки заданий. В тест включены задания с одним или несколькими правильными ответами, задания с кратким ответом, задания на соответствие, задания с развернутым ответом.
Желаем успеха!
Раздел 1. Нормативно-правовая компетентность
1.1. Выберите правильный ответ.

Согласно Конвенции о правах ребенка ребенком является лицо в возрасте до:

1) 14 лет

2) 16 лет

3) 18 лет
1.2. Выберите правильный ответ.

Под образованием в Федеральном законе «Об образовании в Российской Федерации» понимается:

1) целенаправленный процесс воспитания и обучения в интересах человека, общества, государства, сопровождающийся констатацией достижения гражданином (обучающимся) установленных государством образовательных уровней (образовательных цензов)

2) единый целенаправленный процесс обучения и воспитания, являющийся общественно значимым благом и осуществляемый в интересах человека, семьи, общества и государства, а также совокупность приобретаемых знаний, умений, навыков, ценностных установок, опыта деятельности и компетенции определенных объема и сложности в целях интеллектуального, духовно-нравственного, творческого и физического и (или) профессионального развития человека, удовлетворения его образовательных потребностей и интересов

3) целенаправленный процесс обучения и воспитания в интересах человека, общества, сопровождающийся констатацией достижения гражданином (обучающимся) установленных государством образовательных уровней (образовательных цензов)


    1. Выберите правильный ответ.

Содержание образования в конкретном образовательном учреждении (организации) определяется:

1) образовательной программой, утверждаемой учредителем

1) образовательной программой (образовательными программами), утверждаемой и реализуемой этим образовательным учреждением самостоятельно

3) рабочими программами учебных курсов


    1. Выберите правильный ответ.

Ответственность за создание необходимых условий для учебы, труда и отдыха обучающихся образовательных учреждений несут:

1) учредитель образовательного учреждения

2) должностные лица образовательного учреждения

3) педагогический коллектив


    1. Выберите правильный ответ.

Права и обязанности обучающихся образовательного учреждения (организации) определяются:

1) педагогическим советом

2) учредителем образовательного учреждения

3) уставом образовательного учреждения и иными предусмотренными этим уставом локальными актами
1.6. Выберите правильный ответ.

По Федеральному закону «Об образовании в Российской Федерации» обязательным является:

1) профессиональное образование

2) основное общее образование

3) среднее общее образование
1.7. Выберите правильный ответ.

Локальные нормативные акты, устанавливающие системы оплаты труда, принимаются:

1) работодателем с учетом мнения представительного органа работников

2) учредителем

3) собранием педагогического коллектива
1.8. Выберите правильный ответ.

Педагогические работники могут обратиться в аттестационную комиссию с заявлением о проведении аттестации для установления соответствия уровня их квалификации требованиям, предъявляемым к высшей квалификационной категории не раньше чем:

1) через 2 года после установления первой квалификационной категории

2) через 3 года после установления первой квалификационной категории

3) через 5 лет после установления первой квалификационной категории
1.9. Выберите правильный ответ.

Обязанности, требования к квалификации педагогического и административного персонала закреплены в:

1) коллективном трудовом договоре

2) Трудовом кодексе Российской Федерации

3) квалификационных характеристиках должностей работников образования
Раздел 2. Психолого-педагогическая компетентность
2.1. Выберите правильный ответ.
Действия, направленные на анализ условий ситуации, на соотнесение ее со своими возможностями и приводящие к постановке учебной задачи, называются:
  1. ориентировочными
  2. исполнительными
  3. контрольными
  4. оценочными


2.2. Определите среди перечисленных универсальных учебных действий

познавательное действие

1) согласование действий с партнерами
2) составление плана и последовательности действий
3) установление причинно-следственных связей
4) установление значения результатов своей деятельности для удовлетворения своих потребностей, мотивов, жизненных интересов

2.3.Восстановите недостающий элемент.

Технология развития критического мышления через чтение и письмо трехфазная:

1) фаза вызова,

2) фаза ___________________________,

3) фаза рефлексии.
2.4. Способ упорядоченной взаимосвязанной деятельности преподавателя и обучаемых, направленной на решение задач образования– это:

  1. Методический прием

  2. Правило

  3. Метод

  4. Технология


2.5. Определите, какой из этапов не является составной частью проблемного урока:

1. Создание проблемной ситуации и постановка проблемы.

2. Выдвижение предположений, гипотез и их обоснование.

3. Объяснение нового материала.



4. Проверка правильности решения проблемы.
2.6. Сопоставьте возрастные этапы и их новообразования.

1) формирование наглядно-образного, наглядно-схематического мышления;

2) «внутренняя позиция школьника», «социальное Я»

3) укрепление моральных чувств, развитых форм сочувствия и сопереживания другим людям

4) высокая самооценка как отражение принятия со стороны взрослых

5) возникновение «первичных» моральных инстанций, представлений о добре и зле, чувства стыда

6) внеситуативно-личностное общение со взрослым, формирование отношения к взрослому как к учителю

7) способность к самоконтролю и стремление к самовоспитанию

8) уверенность в себе, в собственных способностях и возможностях

9) устойчивая система ценностных ориентации, моральных убеждений как критериев собственного поведения, жизненной философии

10) умение общаться со сверстниками, навыки сотрудничества, товарищеских отношений

11) развитие навыков общения со сверстниками, установление прочных дружеских контактов

12) чувство взрослости, адекватных форм и способов утверждения самостоятельности, развития

13) позитивный и адекватный образ своего тела, «физического Я» как меняющегося и развивающегося

14) психосексуальная идентичность — осознание себя и самоощущение как достойного представителя определенного пола

15) самосознание, «Я-концепция»: стремление понять себя, свои способности и возможности, свое сходство с другими людьми и свое отличие — уникальность и неповторимость


Дошкольное детство




Переход от дошкольного к школьному возрасту




Младший школьный возраст. Переход из начальной в основную школу




Подростковый возраст. Переход от подросткового к юношескому возрасту




Ранний юношеский возраст. Окончание школы





2.7. Выберите правильные ответы.

К психическим процессам относятся:

1) поступки

2) мотивы

3) ощущения

4) память

5) характер

6) мышление
2.8. Выберите правильный ответ.

Социометрические методы позволяют изучать:

1) интеллект учащихся

2) качество обучения

3) межличностные отношения в коллективе

4) педагогические навыки
2.9.Выберите правильные ответы.

Одна учительница высказывает другой претензии по поводу многочисленных и часто повторяющихся ошибок в работе. Вторая учительница принимает высказываемые претензии за оскорбление. Между ними возникает конфликт. Причина конфликта:

1) неудовлетворительные коммуникации

2) нарушение этики общения

3) нарушение трудовой дисциплины

4) психологические особенности конфликтующих

5) все ответы верны
Раздел 3. Информационно-коммуникационно-технологическая компетентность
3.1. Выберите из перечисленных задач те, которые решаются с помощью информационно-коммуникационных технологий.

1) обеспечение работы учащихся с рабочими тетрадями

2) повышение продуктивности самоподготовки учащихся

3) рост мотивации к обучению

4) индивидуализация работы учителя

5) активизация процесса обучения, возможность привлечения учащихся к исследовательской деятельности

6) обеспечение информатизации образовательного учреждения

7) обеспечение гибкости процесса обучения

8) совершенствование организации преподавания, повышение индивидуализации обучения

9) поиск заданий к уроку из печатных методических материалов
3.2. Установите соответствия.


1) Совокупность образовательного контента, нормативного и методологического обеспечения, ресурсов и технологий, кадрового обеспечения, а также коммуникаций и общественных отношений



А. сканер
Б. устройство ввода-вывода
В. Принтер
Г. техносфера образовательного учреждения
Д. монитор
Е. электронный образовательный ресурс
Ж. единое информационное пространство образовательного учреждения
З. компьютерные телекоммуникации
И. компьютерная сеть
К. компьютер

2) Образовательный ресурс, представленный в электронной цифровой форме и включающий в себя структуру, предметное содержание и метаданные о них (согласно ГОСТ Р 52653-2006)

3) Устройство или система, способное выполнять заданную, чётко определённую последовательность операций

4) Компонент типовой архитектуры ЭВМ, представляющий компьютеру возможность взаимодействия с внешним миром и, в частности, с пользователями и другими компьютерами

5) система связи компьютеров или компьютерного оборудования (серверы, маршрутизаторы и другое оборудование)

6) средства дистанционной передачи информации с одного компьютера на другие

7) совокупность информационных ресурсов, зафиксированных на носителях информации, организационных структур, обеспечивающих все информационные процессы, программно-технических средств и организационно-нормативных документов


3.3. Выберите из перечня характеристик те, которые относятся к электронным, цифровым образовательным ресурсам:

1) доступность – свободное размещение в Интернете, небольшой объем и пр.

2) удобность – удобное использование в образовательной деятельности

3) вариативность – вариативность уровня сложности, учебно-методического комплекта, стиля изложения и формы предъявления учебного материала

4) формальность – формальное предъявление учебного материала

5) универсальность – материал может быть включён в учебный процесс независимо от используемого учебно-методического комплекта

6) мультимедийность – использование мультимедийных средств: текста, аудио-, видео-, моделей, анимации, иллюстраций и их различных комбинаций

7) объёмность – большой объем содержания материала

8) интерактивность – задействование интерактивных средств: интерактивных моделей, интерактивных анимаций, интерактивных заданий разного типа с автоматизированной проверкой ответа
3.4. Выберите правильный ответ.

Какой тип электронных образовательных ресурсов целесообразнее всего использовать на уроках при объяснении нового материала?

1) тренажер

2) тестовая программа

3) тематический сайт в сети Интернет

4) информационная презентация
3.5. Выберите правильные ответы.

Учитель организует личное информационно-образовательное пространство

1) для индивидуализации учебного процесса по содержанию, объёму и темпам усвоения учебного материала

2) для общения в социальных сетях

3) для активизации школьников в процессе усвоения учебной информации

4) для повышения интереса к процессу познания и к предметному материалу

5) для игры по сети с обучающимися

6) для повышения эффективности использования лимитированного учебного времени

7) для включения в «учебную деятельность» родителей

8) для получения кредита через Интернет-сервис
3.6. Установите соответствия.


  1. Текст «Домашнее задание» имеет начертание символов


А. режим сортировщика слайдов
Б.
В.
Г. диаграмма автоматически изменится
Д.
Е. имя, состоящее из имени столбца и номера строки
Ж. режим рисования
З. адрес ячейки
И. курсивное

2) Этой кнопкой можно задать цвет шрифта в ячейке

3) При работе в электронной таблице используется понятие имени, состоящее из номера столбца и номера строки. Это -

4) На рисунках 1 и 2 показано использование на слайде режима. Это режим -



Рис.1. Слайды в PowerPoint


Рис.2. Слайды в Impress

5) Этой кнопкой можно задать цвет фона ячейки

6) По данным таблицы была построена диаграмма. Если эти данные будут изменены, то


3.7. Выберите неверные утверждения.

1) Интернет – это сообщество компьютерных сетей, объединенных единым адресным пространством, работающих по одинаковым протоколам TCP/IP и представляющих определенный набор сервисов.

2) Электронная почта (e-mail) позволяет передавать сообщения и приложенные файлы.

3) Гиперссылки на web – странице могут обеспечить переход только на web – страницу данного сервера.

4) Браузеры являются серверами Интернет.

5) В адресе электронной почты в сети Интернет: kriro@mail.ru имя владельца kriro.

6) Из Интернета скопировали полный текст нормативно-правового акта, при этом авторское право не нарушено, так как нормативно-правовые акты не являются объектом авторского права.

7) Гостевая книга является простой формой организации общения в виде web – приложений.

8) ICQ – это популярное средство общения пользователей не через Интернет.

9) Блог – это web – журнал.

10) Сервисы Web 2.0 или социальные сетевые сервисы – это современные средства, сетевое программное обеспечение, поддерживающее групповые взаимодействия.
3.8. Установите соответствия.


1. Система, в которой реализуется процесс дистанционного обучения для достижения и подтверждения обучаемым определенного образовательного ценза, который становится основой его дальнейшей творческой и трудовой деятельности


А. основные документы в образовательном учреждении
Б. видеоконференцсвязь
В. чат-занятия 
Г. основные законодательные акты Российской Федерации, регламентирующие образовательный процесс в образовательном учреждении
Д. вебинар
Е. видеоконференция
Ж. основные законодательные акты Российской Федерации, регламентирующие использование ресурсов сети Интернет
З. интранет
И. интернет
К. дистанционное образование
Л. дистанционное обучение

2. Область информационной технологии, обеспечивающая одновременно двустороннюю передачу, обработку, преобразование и представление интерактивной информации на расстояние в режиме реального времени с помощью аппаратно-программных средств вычислительной техники

3. Взаимодействие учителя и учащихся между собой на расстоянии, отражающее все присущие учебному процессу компоненты (цели, содержание, методы, организационные формы, средства обучения) и реализуемое специфичными средствами Интернет-технологий или другими средствами, предусматривающими интерактивность

4. Телекоммуникационная технология интерактивного взаимодействия двух или более удаленных абонементов, при которой между ними возможен обмен аудио- и видеоинформацией в реальном масштабе времени с учетом передачи управляющих данных

5. Учебные занятия, осуществляемые с использованием чат-технологий

6. Разновидность веб-конференции, проведение онлайн-встреч или презентаций через Интернет в режиме реального времени

7. Внутренняя частная сеть организации

8. Уголовный Кодекс Российской Федерации,

Закон Российской Федерации «Об авторском праве и смежных правах»,

Федеральный закон «Об информации, информатизации и защите информации»,

Федеральный закон «Об участии в международном информационном обмене»


3.9. Установите соответствия.


1) Можно ли использовать фотографии из коллекции какого-либо сайта для иллюстрирования своего материала при использовании правомерно опубликованных фотоизображений и с разрешения правообладателя интернет-сайта?

А. можно
Б. ©
В. URL – адрес сайта
Г. имя автора, название статьи, URL – адрес сайта, так как указание имени автора и название статьи требуется для соблюдения авторских прав, а указание источника – для соблюдения авторских прав владельца сайта
Д. @
Е. нельзя
Ж. имя автора, название статьи

2) Что необходимо указать при цитировании статьи, размещенной на чьем-то сайте?

3) Можно ли разместить на своем сайте опубликованную в печати статью с разрешения издателя, издавшего данную статью?

4) Какой знак разработчик может использовать для оповещения о своих правах?

Раздел 4. Методическая компетентность


4.1. В выполненном учеником задании С1 «Личное письмо» 170 слов. Как в этом случае проверяется эта работа:

а) работа проверяется полностью, но снижается 1 балл по критерию "Организация текста" за превышение объема

б) отсчитывается 154 слова от начала работы, отчеркивается и проверяется только эта часть

в) отсчитывается 140 слов от начала работы, отчеркивается и проверяется только эта часть
4.2.Подсчитайте количество слов в этом отрывке из личного письма, выполненного учащимся. Сколько их?

Cher Michel,

J'ai lu ta lettre, mais je ne t'ai répondu tout à coup parçe que j'avais beaucoup affaire. J'ai quelques difficultes avec mes études, mais maintenant j'ai été reçu a ma examen.
а) 32

б) 33

в) 38
4.3. Изучите задание и дополнительную схему оценивания к нему. Какой аспект содержания отсутствует (или сформулирован неверно) в данной работе?

Дополнительная схема, критерий «Содержание»:

Аспект 1) Благодарность за полученное письмо, ссылка на предыдущие контакты.

Аспект 2) Ответ на вопрос, любит ли автор письма море.

Аспект 3) Ответ на вопрос, любит ли автор письма водные виды спорта.

Аспект 4) Ответ на вопрос, какой отдых предпочитает автор письма.

Аспект 5) Три вопроса о любимых вида спорта Поля.

Аспект 6) Нормы вежливости соблюдены: ссылка на предыдущие контакты; благодарность за полученное письмо; надежда на последующие контакты.

Аспект 7) Стилевое оформление выбрано правильно: обращение, завершающая фраза, подпись автора в соответствии с неофициальным стилем.
Задание для учащегося

Votre correspondant français a passé une semaine chez vous. Après son retour en France, il vous a écrit une lettre, dont voici un extrait.


Après mon départ de Russie, je suis allé avec mes parents chez ma grand-mère. Elle habite dans une petite ville au bord de l'océan. Je me suis promené souvent à vélo. Le repos était agréable. Avec mon père nous sommes allés trois fois à la pêche en pleine mer. C'était formidable! Aimes-tu la mer? Aimes tu les sports nautiques? Quel repos préfères-tu, actif ou passif?


Ecrivez une lettre à Paul, répondez à ses questions et posez-lui 3 questions sur ses sports préférés. (Еn 100 – 140 mots)
Текст личного письма учащейся (с сохранением орфографии и пунктуации оригинала)




Moscou, le 15 avril 2010

Mon cher ami,




j`adore, quand tu m`ecrit. Merci beacoup. C`est bien dommage, que je n`ai pas eu le temps de repondre pendent une semaine. Mais aujourd`hui c`est le dimanche et je me repose.

Tu m`as demande si j`aime la mer, certainement j`aime beaucoup la mer, avec sa puissance extraordinaire. J`aime aussi les sports nautiques, et quand je me trouve au bord de la mer, j`adore faire du ski nautique. Et toi, aimes-tu faire du ski? Je pense, que tu aimes nager. Est-ce que tu es un bon nageur? Je prefere le repos actif plus que le passif. Parfois il me semble, que je suis fatigue du repos passif. Et toi?

J`attends ton reponse. Salut a tes parents.

Amities.







Dacha


4.4. Изучите задание и дополнительную схему оценивания к нему. Какой аспект организации текста отсутствует (или нарушен) в данной работе?

Дополнительная схема по критерию «Организация текста»:

Аспект 1) Логичность.

Аспект 2) Деление на абзацы.

Аспект 3) Средства логической связи.

Аспект 4) Обращение на отдельной строке.

Аспект 5) Завершающая фраза на отдельной строке.

Аспект 6) Подпись на отдельной строке.

Аспект 7) Дата и адрес (только город) автора в правом верхнем углу.
Текст личного письма учащейся (с сохранением орфографии и пунктуации оригинала)




Oulianovsk, 12.04.10

Bonjour mon frère Paul,




J'au reçu ton lettre. Merci. Je pense a ton visite chez moi et je suis triste de ton départ. Oui, j'aime les sports nautiques : vite nage, patinage à bato et patinage à ski. Ma grand-mère est dans nous campagne. Nous (moi et mon frère russe André) voulons, que tu arrives avec nous encor un fois. Je suis à ma maison. Je vais aller à la lac le midi. Vas-tu aller à la lac? J'aime l'automne, les feuilles rouge et jaune. Aimes-tu l'automne? Aussi, j'aime les animaux domestiques. Mon merle sifle a la maison. As-tu oiso a la maison?




Pierre


4.5. Изучите задание и дополнительную схему оценивания к нему. Какой аспект содержания отсутствует (или сформулирован неверно) в данной работе?

Дополнительная схема к критерию «Содержание»:

Аспект 1) вступление – постановка проблемы;

Аспект 2) мнение автора с 2-3 аргументами;

Аспект 3) противоположная точка зрения с 1-2 аргументами;

Аспект 4) объяснения, почему автор не согласен с противоположной точкой зрения (контраргументы);

Аспект 5) заключение с подтверждением позиции автора;

Аспект 6) стилевое оформление выбрано правильно: соблюдается нейтральный стиль.
Задание для учащегося

On constate que les jeunes d’aujourd’hui lisent peu en remplaçant la lecture par d’autres activités, pourtant les personnes âgées affirment que la lecture est indispensable pour le développement de l’individu.

Quel est votre avis?

Ecrivez une réponse en 200 – 250 mots en argumentant votre point de vue.

Suivez le plan:

1. Introduction: posez le problème.

2. Exposez votre opinion, argumentez-la.

3. Donnez les arguments "pour" un autre point de vue et expliquez pourquoi vous ne les acceptez pas.

4.Conclusion.

Текст выполненного учащимся письменного высказывания с элементами рассуждения («Мое мнение») (с сохранением орфографии и пунктуации оригинала)

A nos jours les jeunes gens passent leur temps libre différemment. Ils jouent aux jeux vidéo, regardent la télé, vont au cinéma, sortent avec leurs amis, écoutent de la musique. Ils font beaucoup d'autre choses sauf la lecture.

Par example, un de mes amis dit qu'il lisait rarement et quand il avait la nécessité. Mais je ne suis pas d'accord avec lui. Quant à moi, j'adore lire. Je ne comprends pas les gens qui n'aiment pas les livres. Certains gens affirment c'est ennuyeux de lire des livres. C'est très passionnant de vivre la vie des héros, de voyager d'aimer, de m'inquiéter avec eux.

Quand tu lis, tu entre dans la culture. Et tu apprends beaucoup de choses nouvelles, de choses intéressantes, en plus c'est agréable!

Certains gens croient que acheter des livres, c'est très cher. Mais le prix des livres n'est pas vraiment un problem, bien sûr le livre est cher, mais je trouve son prix "normal".

D'autres gens disent qu'ils n'ont pas le temps de lire des livres. Mais il y a des livres de poche. Ces livres sont commodes. On peut les lire en route: en transport ou pendant le voyage.

A mon avis, les livres c'est une chose très importante pour chaque personne. La television, le mass-media, la radio ne peuvent pas remplacer la lecture.



4.6. Прочитайте фрагмент выполненного учащимся задания. Какое из выполненных учащимися вступлений написано правильно?

Задание для учащегося

On constate que les jeunes d’aujourd’hui lisent peu en remplaçant la lecture par d’autres activités, pourtant les personnes âgées affirment que la lecture est indispensable pour le développement de l’individu.

Quel est votre avis?

Ecrivez une réponse en 200 – 250 mots en argumentant votre point de vue.

Suivez le plan:

1. Introduction: posez le problème.

2. Exposez votre opinion, argumentez-la.

3. Donnez les arguments "pour" un autre point de vue et expliquez pourquoi vous ne les acceptez pas.

4.Conclusion.
а) Les jeunes d’aujourd’hui lisent peu en remplaçant la lecture par d’autres activités, pourtant les personnes âgées affirment que la lecture est indispensable pour le développement de l’individu!

б) Aujourd’hui au temps des médias, l’homme n’a aucun besoin de lire les livres parce qu’il est possible de trouver presque toute information à l’Internet. Ce problème touche à un fort degré les jeunes. Est-ce que c’est vrai que notre jeunesse remplace la lecture par d’autres activités?

с) Aujourd'hui les jeunes n'aiment pas lire beaucoup.
4.7. Прочитайте фрагмент выполненного учащимся задания. Какое из выполненных учащимися заключений написано правильно?

Задание для учащегося

On constate que les jeunes d’aujourd’hui lisent peu en remplaçant la lecture par d’autres activités, pourtant les personnes âgées affirment que la lecture est indispensable pour le développement de l’individu.

Quel est votre avis?

Ecrivez une réponse en 200 – 250 mots en argumentant votre point de vue.

Suivez le plan:

1. Introduction: posez le problème.

2. Exposez votre opinion, argumentez-la.

3. Donnez les arguments "pour" un autre point de vue et expliquez pourquoi vous ne les acceptez pas.

4.Conclusion.
а) Les livres c'est une chose très importante.

б) Moi, j’aime lire.

с) Alors je pense que mon opinion sur le rôle de la lecture est plus persuadant. En lisant la personne devient plus instruitе, elle devient intéressantе pour les autres. Peut-être quelqu'un peut penser qu'on peut se passer de la lecture. Chacun a le droit à son opinion. Mais moi, j'aime lire et je suis sûre que chaque personne doit lire.
4.8. Прочитайте фрагмент выполненного учащимся задания. Какое начало основной части (первый абзац основной части, раскрывающий первый пункт плана в основной части) из приведенных ниже написан правильно с точки зрения критерия «содержание»? Высказали ли учащиеся свое мнение и привели ли два весомых развернутых аргумента в защиту своей позиции?

Аспект 1) вступление – постановка проблемы;

Аспект 2) мнение автора с 2-3 аргументами;

Аспект 3) противоположная точка зрения с 1-2 аргументами;

Аспект 4) объяснения, почему автор не согласен с противоположной точкой зрения (контраргументы);

Аспект 5) заключение с подтверждением позиции автора;

Аспект 6) стилевое оформление выбрано правильно: соблюдается нейтральный стиль.
а) Par exemple, un de mes amis dit qu'il lisait rarement et quand il avait la nécessité. Mais je ne suis pas d'accord avec lui. Quant à moi, j'adore lire. Je ne comprends pas les gens qui n'aiment pas les livres. Certains gens affirment c'est ennuyeux de lire des livres. C'est très passionnant de vivre la vie des héros, de voyager d'aimer, de m'inquiéter avec eux.

б) La lecture est très important dans notre vie. Elle nous donne les exemples des fautes, à qui nous pouvons étudier, et les exemples d'amour vrai.

с) Quant à moi, j'adore lire. Quand tu lis, tu entres dans la culture. Et tu apprends beaucoup de choses nouvelles, de choses intéressantes, en plus c'est agréable!
4.9. Прочитайте фрагмент выполненного учащимся задания. Какое продолжение основной части (второй абзац основной части, раскрывающий второй пункт плана в основной части) из приведенных ниже написан правильно с точки зрения критерия «содержание»? Привели ли учащиеся иное мнение по обсуждающемуся вопросу и правильно ли дали контраргументы?

Аспект 1) вступление – постановка проблемы;

Аспект 2) мнение автора с 2-3 аргументами;

Аспект 3) противоположная точка зрения с 1-2 аргументами;

Аспект 4) объяснения, почему автор не согласен с противоположной точкой зрения (контраргументы);

Аспект 5) заключение с подтверждением позиции автора;

Аспект 6) стилевое оформление выбрано правильно: соблюдается нейтральный стиль.


а) Moi, j'ai remarqué que les jeunes cessaient lire. Je pense que cela est lié à modernisation de technique. Ils commencent préférer écouter la musique que lire.

б) D’autre part, pourquoi lire si on peut écouter toute information nécessaire à la radio ou voir n’importe quelle mis en scène à la télé ou au cinéma? A mon avis, la question ainsi posée ne marche pas. La lecture aide à développer l’imagination et parfois s’enfuir de la réalité cruelle.

с) Il y a beaucoup de films qui sont tournés sur les sujets de livres différentes. Plusieurs pensent qu'on peut regarder un film et comprendre le sens, que l'auteur voulait transmettre à lecteurs.
Раздел 5. Предметная компетентность
Раздел 1. Аудирование
В1. Вы услышите шесть высказываний. Установите соответствие между высказываниями каждого говорящего A–F и утверждениями, данными в списке 1–7. Используйте каждое утверждение, обозначенное соответствующей цифрой, только один раз. В задании есть одно лишнее утверждение. Вы услышите запись дважды.

1. Je pars en expédition pour enrichir les collections du Musée.

2. Je dessine mais je ne fais pas de l'art.

3. Je fais à la fois de la chirurgie et de l’art.

4. Le Muséum national d'histoire naturelle de Paris accomplit deux fonctions:

scientifique et éducative.

5. Nos missions sont toujours très bien préparées.

6. J’étudie les animaux et les végétaux qui n’existent plus.

7. Pour préparer une exposition temporaire il faut trois ans!
А1–А7. Вы услышите диалог. Определите, какие из приведённых утверждений А1–А7 соответствуют содержанию текста (1 – Vrai), какие не соответствуют (2 – Faux) и о чём в тексте не сказано, то есть на основании текста нельзя дать ни положительного, ни отрицательного ответа (3 – Aucune information). Вы услышите запись дважды.

А1. Anna doit rédiger son CV.

1) Vrai 2) Faux 3) Aucune information

А2. Elle a trouvé un bon emploi dans une entreprise française.

1) Vrai 2) Faux 3) Aucune information

А3. Paul lui explique comment on écrit le CV en France.

1) Vrai 2) Faux 3) Aucune information

А4. Le CV comprend 4 parties.

1) Vrai 2) Faux 3) Aucune information

А5. On doit commencer la partie L'expérience professionnelle par le premier emploi.

1) Vrai 2) Faux 3) Aucune information

А6. Anna et Paul ont fait leur connaissance à l’école.

1) Vrai 2) Faux 3) Aucune information

А7. Anna indique dans son CV qu’elle parle trois langues.

1) Vrai 2) Faux 3) Aucune information
А8–А14. Вы услышите интервью. В вопросах А8–А14 отметьте цифру 1, 2 или 3, соответствующую выбранному Вами варианту ответа. Запись звучит дважды.

А8. What’s the main role of English in India according to the speaker?

1) Enabling communication between the country’s peoples.

2) Serving as the language of Indian Mass Media.

3) Connecting India with the rest of the world.

А9. Which of the following is TRUE about Indian English?

1) It has specific features in grammar as well as in vocabulary and phonetics.

2) It exists only in local newspapers.

3) It’s similar to Australian English.

А10. What, according to the speaker, partly explains the specifics of Indian English?

1) Education traditions in India.

2) Indian history and culture.

3) Structure of local languages.

А11. Which of the following is mentioned as a grammatical feature of Indian English?

1) Use of a plural form of a certain word in relation to a single object.

2) Avoiding use of the progressive tense.

3) Overuse of the definite article.

А12. Which of the following phrases is used in Indian English for “How can I help you?”?

1) Where are you put up?

2) Hello, what do you want?

3) Tell me …

А13. What does the speaker say about the language of Indian teenagers?

1) It makes Indian English more modern.

2) It’s devised to confuse older people.

3) It consists of slang mostly.

А14. What’s the basic direction of changes inmodern Indian English according to the speaker?

1) Purification.

2) Simplification.

3) Localization.
Раздел 2. Чтение.
В2. Установите соответствие между тематическими рубриками 1-7 и текстами А-G. Используйте каждую цифру только один раз. В задании один заголовок лишний

1. Syndicats

2. Transports

3. Cinéma

4. Sport


5. Faits divers

6. Santé


7. Environnement

8. Finances




A. Mauvaise nouvelle pour l'Elysée: le 47e congrès de la CFDT a conforté François Chérèque dans son poste de secrétaire général, mais surtout dans son opposition à la réforme des retraites. La centrale réformiste commence juste à se relever du séisme de 2003, quand sa caution à la réforme Fillon lui avait fait perdre plus de 80 000 adhérents syndicaux.

B. Dans son dernier ouvrage, «Quelques leçons tirées de la crise», le milliardaire américano-hongrois George Soros, fan du philosophe Karl Popper, tente d'expliquer comment les événements influent sur nos opinions tout autant que les opinions influent sur les événements. Cette thèse, nous dit-il, est adaptée aux marchés financiers.

C. Les débuts en demi-teinte de l'équipe de France dans ce Mondial – match nul contre l'Uruguay (0-0) – posent déjà la question de la composition de l'équipe qui sera alignée pour le prochain match des Bleus, contre le Mexique. S'il a refusé d'incriminer Nicolas Anelka, le sélectionneur a pointé le manque d'efficacité de ses joueurs en attaque.

D. Certains films permettent de ne pas trop galvauder le terme de chef-d’oeuvre. «Les Moissons du ciel» est de ceux-là. C'est le deuxième long métrage d'un cinéaste visionnaire, Terrence Malick, après le road movie criminel «La Balade sauvage» (1973), avant le film de guerre «La Ligne rouge» (1998) et la romance amérindienne «Le Nouveau Monde» (2005). Quatre films somptueux en quelque quarante ans de carrière, voici à ce jour la carte de visite de ce génie excentrique du cinéma américain.

E. Ce mardi s'est terminée à Chicago, la conférence mondiale sur le cancer, qui se tient chaque année aux États-Unis. Protocoles thérapeutiques, stratégies innovantes, médicaments … cette réunion est l'occasion de faire le point sur les grandes orientations de la lutte contre le cancer. Les révolutions thérapeutiques lors de ce rendez-vous annuel sont exceptionnelles.

F. Dans un courrier intitulé «Assez de polémiques et de faux débats sur la sécurité des vols» adressé à tous les pilotes d'Air France, Pierre-Marie Gautron et Etienne Lichtenberger, respectivement directeur des opérations aériennes et directeur de la sécurité, soulignent qu'en l'absence d'explications sur les causes de l'accident, la compagnie met en oeuvre «des mesures sur un périmètre large».

G. Les joueurs de l'équipe israélienne du Maccabi Tel Aviv ont été volés d'environ 22000 dollars en argent liquide et effets personnels mardi lors d'un match amical de basket-ball contre la franchise NBA des Clippers. La police de Los Angeles a confirmé hier qu'elle recherchait un suspect âgé d'une quarantaine d'années qui a dérobé pour environ 15 000 dollars en liquide et 7000 en montres et bijoux.
В3. Прочитайте текст и заполните пропуски 1–6 частями предложений, обозначенными буквами A–G. Одна из частей в списке А–G – лишняя.

L’Assemblée nationale vient de rendre obligatoire l'apprentissage de l'hymne national dans le primaire. Ce qu’exige la loi, c'est non pas d'apprendre «La Marseillaise» par coeur, mais de l'enseigner. L'hymne national doit être appris 1_______________________, par exemple: on étudie les mots, l'histoire du poète, l’époque. On tourne autour du texte. Il ne s'agit pas, chaque matin, de mettre les enfants en rang par deux dans la cour de l’école pour chanter «La Marseillaise». Mais l’école a un rôle primordial dans la transmission des valeurs de la République. II est donc normal d'enseigner l'hymne national qui les exalte, de redire 2_______________________, c’est-à-dire la liberté individuelle et le respect de l'autre.

Les paroles de ce chant sont guerrières, mais on ne croit pas 3_______________________. Ils voient des choses beaucoup plus violentes à la télévision. Il ne faut pas attendre le collège pour étudier «La Marseillaise». L’adhésion à l’idée de la République commence 4_______________________. Dans le primaire, les élèves n'ont pas encore de convictions bien affirmées. Si l’école ne peut pas parler des valeurs de la République, alors on a un problème! La loi impose seulement 5_______________________. Ensuite, l’éducation nationale décidera de la manière 6_______________________. L'enseignement de «La Marseillaise» permet, en partie, de répondre à l'enjeu de l'assimilation des populations extérieures sur le territoire national.
А. que nous vivons ensemble

B. quelles sont ces valeurs

C. dont ce sera fait

D. quand on est tout jeune

E. que les enfants du primaire seront traumatisés

F. que les cours comprennent l'enseignement de «La Marseillaise»

G. comme on le ferait avec un poème de Prévert
А15–А21. Прочитайте текст и выполните задания А15–А21. В каждом задании отметьте цифру 1, 2, 3 или 4, соответствующую выбранному Вами варианту ответа.

Mes Grands-parents

Mes grands-parents maternels, Monsieur le Baron et Madame la Baronne, étaient stupéfaits mais ravis de me voir arriver.

Est-elle baptisée? a demandé ma grand-mère immédiatement.



La femme du sous-lieutenant qui m’accompagnait ne le savait pas.

Quel est son prénom? a demandé mon grand-père.



La femme du sous-lieutenant a hésité:

Euh ... je ne me rappelle plus si c'est Céphise ... ou Victoire.

Je sais que Céphise est le nom traditionnel de la fille aînée chez les Buron, dans la famille de son père, a dit Grand-père à Grand- mère.

Je n'aime pas du tout Céphise, s'est exclamée Grand-mère. Ce sera Victoire.



D'accord, a approuvé Grand-père.

Grand-mère s’est chargée de mon éducation. Elle en avait une idée assez sévère datant d'avant la Révolution française. Grand-père, lui, s'est occupé de ma formation politique. C'était un grand royaliste. Il lisait «Le Temps» tous les matins, refusait de présider les commissions agricoles républicaines, ne votait jamais, m'a interdit plus tard (parfois à mon grand désespoir) de recevoir d' «affreuses petites bourgeoises descendantes de ceux qui avaient guillotiné notre cher roi Louis XVI et notre pauvre reine Marie-Antoinette». Le nom de Philippe d'Orléans – qui avait voté la mort de son cousin – ne devait jamais être prononcé à la maison.

Par contre, étant «bien née» (c'était l'une des expressions favorites de mon grand-père), j'avais le droit de jouer avec tous les enfants du peuple – à condition, bien entendu, de leur donner le bon exemple.

La vie au château de Villeserres qui appartenait à mon Grand-père était réglée par une cloche. La première cloche indiquait que je devais me laver les mains, me peigner, éventuellement me changer. Quand la deuxième cloche sonnait, toute la famille devait être dans le petit salon de Grand-mère donnant sur la grande salle à manger.

Grand-père était extrêmement pointilleux sur les horaires des repas. Il arrivait souvent, l'été, que mes cousins, embarqués dans une passionnante partie de tennis ou une promenade en barque sur la rivière, surgissent haletants mais en retard sur la deuxième cloche. «Privés de déjeuner! Cela vous apprendra à être à 1’heure!» s'exclamait alors notre Grand-père, les bras croisés, debout devant la porte fermée de la salle à manger.

Ce qu'il ignorait, c'est que lesdits cousins descendaient alors sur la pointe des pieds au sous-sol où Louise – qui les avait tous vus naître- leur servait dans la cuisine un confortable repas.

Naturellement, je n'avais pas le droit de parler à table jusqu'à l'âge de dix ans. Et quand je vois maintenant mes propres petits-enfants me couper la parole et me raconter, la bouche pleine, ce qu'ils ont vu à la télévision, je reste stupéfaite.

Tous les soirs je descendais dans le petit salon de Grand-mère, déjà installée sur son divan recouvert d'un tissu anglais à fleurs, et qui m'attendait.

C'était l'heure sacrée du tricot. J'appris d'abord à faire de longues écharpes en laine, soit au crochet, soit avec de grandes et grosses aiguilles. Grand-mère, elle, se réservait les chaussettes à quatre petites aiguilles.

Nous bavardions. Elle me racontait des histoires de son enfance, que je ne

trouvais pas tellement différente de la mienne.

D’après Nicole de Buron «C’est fou ce qu’on voit de choses dans la vie»
А15. Quel était le titre aristocratique des grands-parents de l’auteur?

Ils étaient …

1) barons.

2) princes.

3) vicomtes.

4) comtes.

А16. Les grands-parents, quel prénom ont-ils choisi à leur petite-fille?

Ils l’ont nommée ...

1) Marie-Antoinette.

2) Nicole.

3) Victoire.

4) Céphise.

А17. Dans la famille on ne prononçait jamais le nom de Philippe d’Orléans parce qu’...

1) il avait ruiné la famille.

2) il n’appartenait pas à la famille.

3) il avait voté la mort de son cousin.

4) il avait refusé de se marier avec une des cousines.

А18. Que signifiait la deuxième cloche du déjeuner?

1) Tout le monde se mettait à table.

2) Tout le monde se réunissait dans le Petit Salon de Grand-mère.

3) Tout le monde devait aller se laver les mains.

4) Tout le monde sortait dans le jardin.

А19. Quelle était la punition à ceux qui étaient en retard?

1) Ils étaient privés de dessert.

2) Ils étaient privés de déjeuner.

3) Ils étaient enfermés au sous-sol.

4) Ils étaient enfermés dans leurs chambres.

А20. Qu’est-ce qui était interdit dans la famille à l’enfant avant ses dix ans?

Il ne pouvait pas ...

1) parler à table.

2) mettre les coudes sur la table.

3) laisser la nourriture dans son assiette.

4) manger avec des adultes.

А21. La grand-mère a appris à sa petite-fille à ...

1) coudre.

2) tricoter.

3) cuisiner.

4) broder.

Раздел 3. Грамматика и лексика.


В4–В10. Прочитайте приведённые ниже тексты. Преобразуйте, если необходимо, слова, напечатанные заглавными буквами в конце строк, обозначенных номерами В4–В10, так, чтобы они грамматически соответствовали содержанию текстов. Заполните пропуски полученными словами.

Le château de ma mère

В4. Tous les matins, vers quatre heures, mon père ouvrait la porte de ma chambre et chuchotait: « __________________ – tu venir?»

VOULOIR

В5. Ni les ronflements de l’oncle Jules, ni les hurlements du cousin Pierre n’ __________________ pas la force de traverser mon sommeil, mais le chuchotement de mon père me jetait à bas de mon lit.

AVOIR

В6. Je m’habillais dans la nuit en silence, pour ne pas __________________ notre petit Paul et je descendais à la cuisine où l’oncle Jules faisait chauffer le café

RÉVEILLER

В7. pendant que mon père __________________ les cartouchières.

GARNIR

Notre-Dame

В8. Erigée sur le lieu même où une basilique chrétienne avait déjà pris la place d’un temple de l’époque romaine, Notre-Dame a résulté de la décision de Maurice Sully qui, en 1163, a fait __________________ la construction du choeur.

COMMENCER

В9. Puis on __________________ à la construction des chapelles des nefs et de celles de choeur, sous la direction de l’architecte Jean des Chelles.

S’ATTAQUER

В10. Vers 1250 la façade du bras Nord du transept se trouvait terminée, tandis que celle du bras Sud __________________ commencée environ huit ans plus tard.

ETRE
В11–В16. Прочитайте приведённый ниже текст. Образуйте от слов, напечатанных заглавными буквами в конце строк, обозначенных номерами В11–В16, однокоренные слова так, чтобы они грамматически и лексически соответствовали содержанию текста. Заполните пропуски полученными словами.
Femmes françaises célèbres

В11. Créés depuis 1993 par Jean-Louis Sevez, les trophées des «Femmes en Or» récompensent chaque année des femmes d'exception, mettant en avant des valeurs de solidarité, de __________________ et d'universalité (art, entreprise, environnement, recherche, médias, exploit, cinéma, spectacle, style).

GÉNÉREUX

В12. Parmi les «Femmes en Or 2010»: Bernadette Chirac a été désignée «Femme de coeur 2010» pour son action pour l'__________________de la vie quotidienne des enfants et des personnes âgées hospitalisés dans le cadre de l'opération «Pièces jaunes». Humoriste et comédienne Michèle Bernier, la styliste Nathalie Rykiel.

AMÉLIORER

В13. Palmarès 2010 a distingué la pilote de chasse de la Patrouille de France Virginie Guyot, la scientifique Julie Kempe, la comédienne Géraldine Nakache, la __________________ et présentatrice Alessandra Sublet, l'écrivain Justine Lévy et la présidente de Fauchon Isabelle Capron, la spécialiste de l'architecture bioclimatique Françoise-Hélène Jourda.

JOURNAL

В14. Dix grands-mères et arrière-grands-mères de 57 à 73 ans étaient en lice pour la finale. «Les grands-mères nouvelle génération sont des actrices de liens __________________. De plus en plus, elles sont hyper-actives et solidaires. Beaucoup sont engagées dans des associations et se donnent sans compter.

SOCIAL

В15. __________________ par leurs petits-enfants, les candidates devaient aussi s'illustrer sur scène dans l'une de leurs passions (chant, danse, sketch).

PRÉSENTER

В16. La lauréate 2010 a gagné une voiture. La prochaine édition des «Femmes en Or» __________________ lieu en juin 2011 à Nice.

AVOIR
А22-А28. Прочитайте текст с пропусками, обозначенными номерами 1-7. Эти номера соответствуют заданиям А22-А28, в которых представлены возможные варианты ответов. Выберите правильный вариант ответа.

Les amis de Mondo

Mondo avait trouvé beaucoup d'amis, rien qu'en marchant 1______ les rues. Mais il ne parlait pas à tout le monde. Ce n'étaient pas des amis pour parler, ou pour jouer. C'étaient des amis pour saluer au passage, très vite, avec un clin d'oeil, ou pour faire un signe 2______, au loin, de l'autre côté de la rue. C'étaient des amis aussi pour manger, comme la dame boulangère 3______ donnait tous les jours un morceau de pain. Elle avait un vieux visage rosé, très régulier et très 4______ comme une statue italienne. Elle était toujours habillée de noir et ses cheveux blancs tressés étaient coiffés en chignon. Elle avait d'ailleurs un nom italien, elle s'appelait Ida, et Mondo aimait bien entrer dans son magasin. Quelquefois il travaillait pour elle, il allait 5______ du pain aux commerçants du voisinage. Quand il revenait, elle coupait une grosse tranche dans un pain rond et elle la lui tendait, enveloppée dans du papier transparent.

Mondo ne lui avait jamais demandé de l'adopter, peut-être parce qu'il l'aimait 6______ bien et que ça l'intimidait. Mondo 7______ lentement vers la mer en mangeant le morceau de pain. Il le cassait par petits bouts, pour le faire durer, et mangeait sans se presser. Il paraît qu'il vivait surtout de pain, à cette époque-là. Tout de même il gardait quelques miettes pour donner à des amies mouettes.

А.22.1) le long 2) par 3) sur 4) dans

А23. 1) de la main 2) du doigt 3) de l’épaule 4) du bras

А24. 1) les 2) le 3) leur 4) lui

А24. 1) fripé 2) ride 3) crispé 4) lisse

А25. 1) remporter 2) emporter 3) porter 4) rapporter

А26. 1) finalement 2) profondément 3) uniquement 4) vraiment

А27. 1) marchait 2) courait 3) se précipitait 4) partait
Раздел 4. Письмо
С1. Votre ami français Olivier vous a écrit une lettre, dont voici un extrait.

Nous n’avons pas de télé à la maison. Mes parents sont absolument contre la télévision. Ils disent aussi que les émissions sont bêtes et on n’y apprend rien. Ce n’est pas vrai, il y a beaucoup d’intéressant à la télé, surtout les magazines de voyages. Mais je ne peux les regarder que quand je suis en vacances chez mes grands-parents. En plus quand mes copains parlent des émissions qu’ils ont vues la veille, je ne sais pas quoi dire et je me sens seul et bête.



Aimes-tu regarder la télé? Est-ce que tes parents t’interdisent quelque chose? Comment les convaincre de m’acheter un téléviseur?...
Ecrivez une lettre à Olivier, répondez à ses questions et posez-lui 3 questions sur

ses émissions préférées.

(Еn 100–140 mots)
С2. Pour améliorer l’environnement, beaucoup de villes aménagent leurs centres en zones piétonnières en interdisant aux voitures d’y circuler.

Quel est votre avis?

Suivez le plan:

- introduction: posez le problème;

- avancez votre opinion et faites-la valoir avec 2–3 arguments à l’appui;

- exposez un point de vue opposé et donnez 1–2 arguments pour le soutenir;

- expliquez pourquoi vous ne les acceptez pas;

- conclusion: confirmez votre position.

Ecrivez une réponse en 200–250 mots.